Théorie : le conceptuel naïf

 

La peinture est tenue par deux grands mouvements

     Le figuratif et l’abstrait

Nous allons voir les problèmes qu’amènent ces dualités

     Cézanne nous dit dans ces peintures que : la nature amène la géométrie (cône cercle etc..)

     Duchamp quelques années après : l’abstrait amène l’homme (c’est l’ homme qui regarde…)

Les deux dualités après réflexions sont analogue aux deux dualités scientifiques

      La théorie générale sur la relativité nous amène à une notion abstraite : espace temps

      La théorie quantique :des notions  abstraites à une vérité tangible

Deux mondes contradictoires

Pour un peintre les deux notions opposées soulèvent un problème pour une œuvre

      Le figuratif  amène l’abstrait

      L’abstrait amène quoi ?

  puisque c’est l’homme extérieur qui fait l’ œuvre donc on peut dire que 

       l’abstrait amène le manque

ce manque est souvent comblé par l’écriture (la parole)

donc les dualités deviennent

       le figuratif amène l’abstrait

       l’abstrait amène le manque 

       le manque amène l'écriture

comment résoudre le problème ?

je propose le naïf car une voie très peu exploitée, elle a toujours été là mais pas encore

intellectuellement la grande notion du naïf fut exploité par la religion  est ce que la société

 peut maintenant y réfléchir je l’espère et nous y travaillons

       gilles chaix 2004

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