"DUEL" 

gilles chaix 1992

 

peut-on appréhender le monde?

ou, si vous préférez faire une psychanalyse, se repérer dans l'univers? toutes les philosophies et toutes les sciences, les recherches, les théories les plus connues et les plus troublantes (théorie  générale sur la relativité, et les théories quantiques) vont nous aider a cette globalité. toutes ces connaissances parlent du problème d'approche de la réalité; il faudrait simplement les poser ou plutôt les rentre dans un ordre qui puisse nous permettre de le résoudre. Peut-être:chaman , bouddhiste, chrétien et scientifique. Synthétisées a travers la peinture et l' histoire de l'art, ces dualités nous montrent d'une façon frappante leurs oppositions; figuration et abstraction, l'art conceptuel et l'expressionnisme, l'art minimal et le "land art"; voila peut-être une nouvelle lecture qui éclaircira quelques critiques.

Pour envisager de globaliser, nous allons prendre ces problèmes de dualité ou d'opposition, de complémentarité suivant les cas, l' analogie est aussi un système pour essayer de comprendre et de simplifier le monde. ces analogies vont être étudiées par la symbolique et non pas par leurs définitions habituelles littéraires, cela nous permettra de sentir la poésie ou la densité du monde. en regardant les démarches artistiques, on s'aperçoit que les artistes jouent et nous montrent toutes ces dualités des extrémismes, des oppositions ou des complémentairement. comment en tirer les conséquences? pour que tous ces symboles nous aident, je prendrai juste quelques termes répétitifs, pour la compréhension. cette dualité de base, au niveau artistique, existe, ceux qui travaillent avec le corps et ceux qui travaillent avec la tête. plus les années et les siècles passent, plus le corps et la tête se séparent et se combattent, l' art brut et le conceptuel, donc l'esprit de compétition, le fait d' aller jusqu'au bout de soi-même, met cette dualité en avant. maintenant, ces deux camps sont en combat perpétuel et permettent de symboliser les époques, les tendances et les mentalités.

L'égyptien intégrant le figuratif et l'abstrait, le grec et la reproduction fidèle du corps, la religion parlant de"l'intérieur" de l' homme - le psy - chique - ,jusqu'a maintenant ou la prise de conscience, de connaissance scientifique, laquelle pourrait tenter de résoudre ces dualités. nous allons parler des sciences, depuis 50 ans celles-ci vont très vite et nous arrivons à une chose étonnante, elles nous permettent de reconnaître le monde, bien sûr, je n'ai pas la possibilité de rentrer dans les détails mais cette dualité extérieure et théorique existante, se retrouve d'une façon éclatante. dans la théorie générale de la relativité et celle de la théorie quantique, essayons d'apercevoir les symboles qu' elles dégagent:

- La relativité qui, d'après des expériences et des lois empiriques (gravitation etc. ...),nous améne à une ouverture abstraite, c' est-à -dire avec la matière, la réalité, les éléments vécus; le résultat devient une idée abstraite et constante: l'espace-temps.

- La théorie quantique part des lois de probabilités: spins, pour arriver à un résultat concret, qui décrit le réel, c'est en fait le contraire du précédent.

Tous ces scientifiques sont un peu décalés, dans la mesure ou ils travaillent dans l'infiniment grand et l'infiniment petit. Mais je pense que toutes ces lois théoriques nous aident à imaginer ou schématiser nos besoins réels;l'esprit, la matière, l'évolution, la dépression, la mort, à notre charge de les  mettre au propre: imaginons le travail restant à faire!

     VOICI QUELQUES ANALOGIES:

dieu et la matière    l'homme et le monde

l'idée et l'esprit     la connaissance et la réalisation

cette dualité se retrouve dans les grandes religions:

christianisme        bouddhisme

judaïsme               islam

le chrétien part de l'abstrait - dieu pour arriver à l'homme, puis une analogie, la matière et l'esprit représentent et parlent de la même chose, mais à une  échelle différente

UNE AUTRE DUALITÉ AU NIVEAU DE L' HOMME:

Toujours, il y a eu combat puis exagération et actuellement, une prise de pouvoir de l'idée et de l'esprit: la tête. Tous ceux qui travaillent sur l'émotion et le corps, plus précisément le "coeur ", sont délaissés. cette dualité, le corps et le coeur, doit être non seulement prise en compte, mais rééquilibrée par tout le monde, l' intelligence est, je crois celle- ci:

D'une part, l'idée et l'esprit avec en plus, d' autre part, le coeur et le corps' les deux parties doivent être en cohérence:

        ARRÊTONS L' EXTRÉMISME

Grâce aux théories scientifiques, on peut comprendre par analogie que le coeur sous-entent l 'idée et la tête sous-entend le coeur. la dominante ou la compréhension qui en résulte doit être une volonté au lieu d' un inconscience, sinon il y a incompréhension et opposition.

il faut travailler sur les deux données simultanément. je crois que ces nouvelles approches ne peuvent être qu' époustouflantes car remises en question psychologique de l' humain.

retour

 


DUEL:tête et coeur

 

SCULPTURE ALU

30X 25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THEOULE/MER 2AV DU MIDI       DE 13H à17H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUTEUR:2M

POIS:77kg

PEINT DEPUIS    1982

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FIGURATIF ÉMOTION

ABSTRAIT FROID

 


ATELIER 2001


ATELIER



TOILE 25X30