TEXTE:le sujet et l'objet 1998

 

1) le sujet plus grand que l'objet

Je vais essayer de parler des mécanismes archaïques de la peinture ,en effet celle-ci permet une analyse simplifiée des dualités .C'est pour cela qu'elle permet une recherche et peut-être une solution utopique des choses.

Jusqu'a maintenant notre époque à vécu sur un concept déclenché par Cézanne.

La nature sous entend la géométrie et cette séparation nous amène la recherche de l'objet  peinture pour arriver à Klein et les nouveaux réalistes; le groupe 70 démonte l'objet .nous sommes à la fin de l'Ère Moderne .Bien sur ,le sujet était existant mais avec moins grande importance. maintenant ,si nous inversion les dualités, le sujet devient plus important que l'objet. Que va t il se passer? Nous avons vécu un siècle sur l'objet. les écoles nous l'apprennent et la qualité est exceptionnelle, mais le problème n'est plus là. Car si nous passons au sujet ,l'objet devient moins technique, plus naturel. Je pense que l'idéal serait le naïf, car il amène une simplification qui pourrait résoudre le problème.

2) Pourquoi la peinture

Il restera toujours des peintres car c'est ce moyen là, archaïque, qui nous à permis de suivre et de comprendre nos sociétés nos valeurs.

La peinture meurt chaque fois qu'un artiste meurt, mais elle renaît de ses cendres mêmes.

Si vous ne voulez pas le comprendre, les générations passent et vous n'y pouvez rien.

La simplification abstraite n'est sûrement pas une solution à nos problèmes

Vous voulez unifier l'art, mais cela est une tromperie, l'artiste travaille avec une dualité: la matière et l'idée. l'architecte travaille:d'une idée pour l'homme. 

Nous retrouvons cette inversion aussi dans la peinture c'est pourquoi il faut la clarifier. depuis tout temps cette dualité a existé mais il faudrait la contrôler, la rendre évidente, si cela est possible.

3)Au sujet de la peinture

Parlons du sujet, la peinture à toujours été en dualité, le sujet et l'objet, si vous préférez, l'histoire et la technique.

Les grandes peintures ont été jugées, classifiées, suivant la technique, on suivait les découvertes obtenues. donc  jusqu'à maintenant, l'objet était le plus intéressant et permettait de donner une valeur sociale.

Chaque fois les générations suivantes  essayent de remettre du sujet. c'est pour cela qu'il y a incompréhension. je crois que nous sommes dans cette phase. pourquoi cette incompréhension? déjà je pense que la spécialisation nous améne à être de plus en plus extrême . A 18 ans, je décide de faire ça et je l'impose à tout le monde donc il y a un état de mort. les critiques deviennent les artistes et jouent avec les concepts (les idées).seraient-ils les artistes contemporains?

Le problème de ce pouvoir c'est qu'ils travaillent avec les idées mais ne sentent pas tous la nature. elle existe toujours même s'ils vivent en ville, le déplacement des valeurs rend les sensations incompréhensible et les gens en souffrent. pourquoi?

Essayons de résoudre le problème en 4 phases pour simplifier en double dualité: Figuratif - Abstrait

La nature est simplement une figuration mais aussi le sujet, et l'idée est une abstraction mais aussi l'objet. notre siècle s'est forgé sur la dualité.

-la figuration améne l'abstraction, Cézanne nous en parle avec les fruits qui deviennent géométrie.

A partir de là, les choses vont très vite;Duchamp avec un autre concept, c'est l'homme qui regarde l'objet qui fait le sujet.

Donc inversion totale en peu de temps; C'est sur les deux vues que nous allons comprendre d'un côté

-La nature fait l'abstraction,

et de l'autre

-L'abstraction est faite par  la nature.

Mais il y a un gros problème:d'un côté nous sommes du côté de la nature et de l'autre de l'idée .Deux mondes différents donc peut-être insoluble. si d'un côté, je suis peintre figuratif, la nature est plus importante que l'abstrait, et de l'autre, l'idée(abstrait) impose l'homme.

Maintenant d'un côté nous avons le figuratif pour aller vers l'abstrait, et de l'autre, l'abstrait seul. donc le sujet est extérieur de l' oeuvre, et c'est là le problème: Pour qu'une oeuvre soit complète ils faut connaître le sujet. L'abstrait améne un manque et c'est cette nouvelle notion qui est importante. l'abstrait est important car il nous tient par son incompréhension: c'est à dire le manque.

Une OEUVRE dont

        *LE SUJET AMENE UNE ABSTRACTION

        *UN OBJET AMENE UN MANQUE.

Comment combler ce manque? je pense que chaque artiste résoudra celui-ci. maintenant, il nous reste plus qu'à réfléchir au problème.

Si nous voulons maintenant parler de sujet .Déjà pour comprendre le sujet pour un artiste, c'est savoir qu'il y a dualité. Mais cette  dualité peut-être inscrite au niveau de l'homme, d'état d'âme, ses préoccupations, je pense que le NAÏF est certainement une solution parmi d'autres, car cela implique une certaine simplicité (le sujet est supérieur à l'objet).Ce qui est une nouvelle valeur à ajouter au vide ou au non dit.

Si ce texte nous permet d'éclaircir ce mécanisme simple et souvent automatique: Pour vivre un être entier et équilibré

                                                           gilles chaix 1998

retour